La confession est un « sacrement de guérison » comme le sacrement des malades.
On l’appelle aussi sacrement de réconciliation ou de pénitence (c’est-à-dire de retour à Dieu). Le prêtre est soumis au secret absolu. Ce sacrement s’adresse aux baptisés, mais on peut néanmoins se confier et demander la prière même lorsque l’on n’est pas baptisé.
Où ?
Dans l’église, tout de suite à gauche en entrant, dans la petite salle d’accueil vitrée
Quand ?
Lors des permanences d’accueil des prêtres (sauf vacances scolaires) :
- Mardi 17h30 – 18h45 : P. Philippe
- Jeudi 17h30 – 18h45 : P. Tanneguy
- Vendredi 17h30 – 18h45 : P. Michaël
Ou bien en prenant rendez-vous via le secrétariat paroissial à secretariat@saint-hippolyte.net ou au 01 45 85 12 05.
Quelques conseils pour bien se préparer :
- Prendre un temps de prière personnelle avant la confession
- pour me rappeler l’amour du Seigneur pour moi
- pour demander à Dieu de me révéler lui-même ce qui a pu l’offenser : « Seigneur, dans ton amour, éclaire-moi »
- Ne jamais se juger soi-même ni en négatif ni en positif, ne jamais se comparer aux autres. Dieu seul sait tout, Dieu seul juge. Je dois simplement juger de la nature de mes actes.
- Sur la croix, Jésus a pardonné et effacé par son sang tous les péchés des siècles de l’Histoire. Aucun péché, aussi terrible soit-il, n’a empêché Jésus de vaincre et de ressusciter. La résurrection de Jésus est la preuve que Dieu a déjà pardonné mes péchés. Il faut simplement que j’accueille ce pardon en faisant la vérité.
- Jésus a fait une promesse à ses Apôtres en Jean 20, 23 : « À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis« . Les prêtres sont les héritiers de ce pouvoir. J’ai la garantie que Dieu me pardonne lorsque :
- j’avoue mes péchés au prêtre en ouvrant réellement mon coeur (confiance dans l’amour de Dieu, regret sincère des offenses, pas de dissimulation)
- et lorsque le prêtre me dit la parole suivante : « Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés ».